Histoire

1930
Morphy Richards - 1930 - le commencement

Le commencement

C’est en 1935 que les appareils tels que les fers à repasser, les grille-pains et les cheminées électriques font leur apparition dans les maisons anglaises. Ces produits sont toutefois considérés comme des produits de luxe. Il est donc temps de proposer des appareils électroménagers bien conçus et abordables pour tous. Conscient de cette opportunité, Donald Morphy s’associe avec Charles Richards et ils lancent une gamme de produits complète.
1940
Morphy Richards - 1940 - L’époque du changement

L’époque
du changement

Pendant la seconde guerre mondiale, Morphy Richards signe un contrat d’état pour produire des pièces détachées pour l’aéronautique. En 1947, elle devient une société publique et fusionne rapidement avec Astral, société basée à Dundee.
1950
Morphy Richards - 1950 - à toute vapeur

A toute vapeur

Dans les années 1950, les appareils Morphy Richards rencontrent un franc succès et dépassent largement les attentes des deux directeurs généraux. Les consommateurs accueillent à bras ouverts cette abondance d’appareils abordables, pratiques et séduisants. Les fers à repasser sont équipés de semelles biseautées permettant de repasser autour des boutons, d’un thermostat ainsi que de témoins lumineux et de poignées confort. 1954 voit le lancement du premier fer à repasser à vapeur et à sec.
1960
Morphy Richards - 1960 - Changement de direction

Changements
de direction

En 1960, Morphy finit par vendre ses actions à EMI. En 1963, Charles Richards intègre GEC, et dirige leur activité d’appareils ménagers. Le nouveau directeur général Willis Roxburgh accorde une plus grande importance aux gros appareils ménagers, et en 1961, une deuxième usine ouvre ses portes à Dundee.
1970
Morphy Richards - 1970 - Présent dans chaque foyer

Une marque présente
dans chaque foyer

En 1972, BDA (qui comprend des acteurs majeurs du petit électroménager) devient le principal fabricant d’appareils électriques au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires est de 50 millions de £ par an, généré par 10 700 employés. 45 millions de produits se trouvent dans les maisons britanniques, soit environ deux par foyer. Deux ans plus tard, le groupe s’agrandit encore en fusionnant avec la Schreiber Furniture Organisation.
1980
Morphy Richards - 1980 - Le grand retour

Un développement
toujours plus fort

En 1983, Morphy Richards et Carmen offrent une réponse aux besoins de chaque foyer, en proposant des gammes adaptées à tous les budgets. Le design élégant et différenciant restent leur priorité. L’innovation joue également un rôle majeur dans le développement des produits Morphy Richards et permet à la marque de continuer à fortement se développer.
1990
Morphy Richards - 1990 - La plus vaste gamme jamais conçue

Un essor toujours
plus grand

Une innovation appelle une autre innovation, et rien n’arrête l’ambition la marque. Le nom de Morphy Richards se trouve sur des fers à repasser, des bouilloires, des appareils à croque-monsieur, des cafetières, des friteuses, des presses à pantalons, des chauffe-plats, des articles de cuisine…
2000
Morphy Richards - 2000 - L’inondation

Une opportunité

En novembre 2000, le site de Mexborough a subi à une première inondation, avant d’en subir une deuxième en juin 2007. Ces perturbations ont renforcé la motivation et la solidarité des employés. En 2008, le site est à la pointe de la technologie et du design et offre aux produits un centre de recherche et développement destiné à offrir des appareils innovants et de qualité.
Aujourd'hui

L’innovation
pour vous

Morphy Richards est la marque d’électroménager la plus représentée au sein des foyers britanniques et se développe dans le monde entier. La recherche de l’excellence du design et de l’innovation de ses produits constitue la philosophie de la marque et la clé de son succès.
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