LES 5 ERREURS BASIQUES A NE PAS FAIRE EN CUISINE !

Voici 5 erreurs de base que de nombreuses personnes font lorsqu’elles cuisinent. A partir de maintenant vous ne les ferez plus…

Erreur 1. Brûler ses oignons

Comment éviter de brûler ses oignons ? Cela arrive fréquemment, alors comment ne plus faire cette erreur ? Les oignons brûlés donnent un goût amer aux plats. Pour être cuits, l’oignon a besoin de moins d’une minute. L’huile ne doit pas être trop forte. Mettez votre cuisinière à feu moyen et les oignons doivent cuire dans un peu d’huile d’olive ou de beurre.

Erreur 2. Une purée de pomme de terre …

Comment faire sa propre purée de pomme de terre ? Elle est tellement meilleure que celle que l’on achète ! Voici les conseils à suivre pour une purée de chef :

  1. Pelez vos pommes de terre Désirée ou Charlotte.
  2. Coupez-les en petits morceaux.
  3. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez les pommes de terre. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient souples. Vérifiez à l’aide d’une fourchette. Videz l’eau de la casserole.
  4. Écrasez les pommes de terre avec un presse-purée.
  5. Ajoutez de la crème ou du lait et une noix de beurre. Mélangez avec une cuillère en bois.

Erreur 3. Des œufs trop cuits

Cuire des œufs durs, en coque, mollets, brouillés ou au plat peut s’avérer être un vrai inconvénient. La différence entre un œuf parfait et un œuf raté peut être de 30 secondes.

Œuf en coque :

Sortez les œufs du réfrigérateur 30 min. avant de le mettre dans l’eau bouillante, car il risquerait de se briser avec le choc thermique. Utilisez de préférence un œuf frais de moins de 12 jours. Mettez un peu de vinaigre dans l’eau et utiliser une cuillère pour les déposer doucement dans l’eau.

Temps de cuisson : 3 min. (œuf petit-moyen et frais), 4 min. (œuf gros ou peu frais)

Œuf mollet :

C’est la même technique que pour l’œuf coque mais il vous faudra ajouter 1 min. de cuisson en plus.

Œuf dur :

Il ne faut pas trop cuire l’œuf sinon il va devenir vert.

Temps de cuisson : 10 min.

Œuf au plat :

Utilisez de préférence un œuf très frais de moins de 12 jours. Cassez les œufs dans un bol individuellement. Préchauffez votre poêle. Une fois bien chaude ajoutez un filet d’huile d’olive et les œufs. Faites cuire à feu doux. A l’aide d’une fourchette, vous pouvez retirer la membrane gluante sur le jaune d’œuf.

Œuf miroir :

Faites de même que pour les œufs au plat mais ajoutez un couvercle. L’œuf cuira sur le dessus et l’intérieur restera liquide.

Œuf brouillé :

Vous pouvez utiliser des œufs moins frais. Dans un bol battez les œufs avec une fourchette. Assaisonnez comme bon vous semble. Vous pouvez ajouter un peu de crème liquide pour des œufs plus moelleux. Dans une poêle chaude beurrée mélangez les œufs avec une cuillère en bois.

Œuf cocotte :

Utilisez des œufs frais de moins de 12 jours après la ponte.

Beurrez un ramequin et ajoutez une c. à s. de crème liquide. Salez et poivre. Versez l’œuf entier et rajoutez de la crème liquide. Salez et poivrez à nouveau. Ajoutez du gruyère. Faites cuire au bain-marie ou au four -4 minutes à 180°C.

Œuf poché :

Utilisez des œufs frais de moins de 12 jours après la ponte.

Dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez un peu de vinaigre. N’ajoutez AUCUN sel. Cassez les œufs dans différents bols ou tasse de café. Dès que l’eau est bouillante, baissez le feu et faites tourner l’eau avec une cuillère et plongez l’œuf. Le tourbillon permettra au blanc d’œuf d’entourer le jaune. Dès que le blanc est pris retirez l’œuf de la casserole et poursuivez avec les autres œufs.

Erreur 4. Un poulet trop sec

Souvent, beaucoup de personnes cuisent trop longtemps leur poulet. Lors de la cuisson n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile si le poulet s’assèche, ou peu d’eau si vous le cuisez dans de la sauce ou des légumes.

Erreur 5. Un riz collant

Cuire du riz peut être compliqué ; riz collant, riz pas assez cuit… Avec le riz, ce qui compte c’est les quantités. C’est tout ! Mettez un verre de riz pour 2 verres d’eau et ajoutez un peu de sel.

Couvrez la casserole pendant 10-15 minutes selon le type de riz, jusqu’à ce que l’eau se soit bien évaporée, puis utilisez une fourchette pour séparer les grains des autres.

Suivre Morphy Richards sur Facebook