ATTENTION AU PLASTIQUE EN CUISINE !

Vous avez du entendre parler du Bisphénol A et de ses méfaits. Découvrez cet article très intéressant sur les effets des plastiques sur notre santé et comment apprendre à les repérer en cuisine…

Danger du plastique

Il faut savoir que le plastique n’est pas naturel. Lorsqu’il est mis au contact de liquide chaud ou de gras il libère encore plus d’éléments toxiques dans nos aliments.

Lire les étiquettes

Évitez les plastiques numérotés : 1, 3, 6 et 7.

Vous retrouverez ces codes sur le fond des bouteilles, des récipients, des bouchons etc.

1 : Le PET est très utilisé notamment pour les barquettes, les sacs plastiques de cuisson, les bouteilles etc.. Il pourrait être cancérigène mais cela n’a pas été prouvé.

3 : le PVC peut provoquer le cancer et avoir d’autres effets sur la santé. Il est utilisé dans les emballages alimentaires.

6 : le polystyrène est dangereux pour le cerveau et le système nerveux. Il est utilisé pour fabriquer des gobelets, couverts jetables, emballages de yaourts etc.

7 : Cette catégorie comprend tous autres plastiques dont le Bisphénol A qui est dangereux pour la santé.

Les autres plastiques 

2 : Le PEHD est très employé notamment pour les bouteilles de lait, les boites alimentaires, les flacons de produits d’entretien. Il ne serait pas toxique.

4 : Le LPDE est utilisé surtout pour les emballages alimentaires congelés, les sacs de supermarché, les tasses et les bols jetables etc. Il serait non toxique pour l’alimentation.

5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.

Les bons gestes…

  1. Enlevez tous les plastiques 1,3,6 et 7 de votre cuisine.
  2. Évitez de mettre des récipients en plastique aux micro-ondes même si l’étiquette indique le contraire. La chaleur favorise grandement la migration des éléments toxiques dans les aliments. Utilisez à la place des récipients en verre, en inox ou en porcelaine.
  3. Jetez les emballages plastiques qui semblent altérés.
  4. Évitez de manger dans des gobelets, assiettes plastiques etc.
  5. Évitez le film alimentaire : Préférez utiliser du papier sulfurisé ou une assiette pour protéger vos plats. Le film alimentaire transmet des phtalates qui migrent au contact du corps gras tel que le fromage.
  6. Évitez les boites en plastiques : Vérifiez toujours le type de plastique : sans BA (Bisphénol A), 2-4 polyéthylène (pour le réfrigérateur), 5 polypropylène.
  7. Évitez les moules en silicone : Jetez tout ce qui contient du peroxyde. Gardez ceux qui ont la mention Silicone Platinium résistant à des températures de 260°C.

 

Suivre Morphy Richards sur Facebook