COMMENT ENTRETENIR UNE MIJOTEUSE ?

Avec une mijoteuse, on cuit des aliments pendant des heures. Son entretien est donc à faire sérieusement. Lorsque vous achetez une mijoteuse faites attention à ce qu’elle comporte des compartiments amovibles et qu’elle soit antiadhésive pour faciliter dans un premier temps son nettoyage. Voici quelques conseils à suivre pour en prendre soin…

Avant de nettoyer

Avant de nettoyer le récipient, débranchez-le bien. Pour éviter les dégâts durant l’utilisation, n’utilisez jamais un récipient en céramique ou un couvercle fêlé. Vous remplacez le couvercle en cherchant chez des distributeurs spécialisés ou en demandant à la marque en question.

Vous pouvez acheter des mijoteuses avec des couvercles en plastique pour éviter les ébréchures.

Une fois utilisée, laissez la mijoteuse ainsi que tous ses accessoires refroidir. Il est préférable d’éviter les changements brusques de température. Ne mettez jamais votre récipient chaud directement sous l’eau froide au risque de l’abîmer.

Nettoyer le récipient

Utilisez une éponge non abrasive avec un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle pour enlever les restes d’aliments. Faites attention d’utiliser une éponge moins humide pour la base électrique de la mijoteuse.

Si vous utilisez un lave-vaisselle, passez dans un premier temps le récipient sous l’eau chaude et s’il est antiadhésif vous n’avez même pas besoin de faire cette opération.

Les produits à utiliser…

N’utilisez jamais de produits abrasifs ou de brosses à récurer qui pourraient abîmer le récipient.

Utilisez une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle. Si les tâches sont difficiles vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

En prendre soin

Durant l’utilisation, respectez les temps de cuisson indiqués selon les types d’aliments pour éviter de brûler votre récipient. Si vous faites un ragoût, veillez à bien ajuster la température au niveau le plus bas par exemple.

Prendre soin de sa mijoteuse reste un geste quotidien.

Suivre Morphy Richards sur Facebook