FLEURISSEZ VOS ASSIETTES !

Les fleurs sont oubliées de nos assiettes ! Et pourtant nombreuses sont comestibles et bonnes pour notre santé. Alors pourquoi ne pas fleurir nos assiettes ? C’est à portée de main, bon pour notre santé et cela va bluffer nos invités !
Même si elles se font rares sur les marchés, vous pouvez facilement vous en procurer. Elles regorgent de vitamines et de minéraux. Leurs pigments très colorés recèlent de caroténoïdes qui protègent nos cellules contre les agressions et le vieillissement.
Les fleurs peuvent se manger au naturel ou confites.

Comment cueillir les fleurs ?

De préférence cueillez-les non traitées, le matin et bien loin des routes. Rincez-les sous un filet d’eau. Ne mangez pas de fleurs fanées mais bien fraîches ! Otez le centre de la fleur er gardez seulement les pétales. Faites bien attention de ne pas trop les cuire car elles vont se flétrir et perdre leurs saveurs et vitamines, à part pour les fleurs de courgettes qui sont plus résistantes.

Attention, en cas de doute sur l’espèce florale, ne cueillez pas la fleur.

Quelles sont les fleurs comestibles ?

La capucine :
C’est la fleur la plus utilisée en cuisine car son goût poivré proche du cresson est très apprécié. Ne mangez que ses pétales qui regorgent de vitamines C. Elle se marie très bien avec les salades, les fromages blancs, les fruits, les omelettes etc. Enfin, ses graines peuvent relever vos sauces vinaigrettes.

La rose :
Choisissez-les plus parfumées et à peine écloses, car ce sont celles qui ont le plus de goût. Elles s’associent très bien avec les viandes et les poissons, les salades, le thé et les pâtisseries.

Le bégonia :
Il a un goût citronné qui peut remplacer les citrons pour les plats de poissons ou encore les salades, les potages etc.
Une petite recette amuse-bouche pour vous : Plongez ses fleurs croquantes dans une sauce à la crème légère. Vous n’aurez plus qu’à tremper des bâtons de courgettes et déguster !
Enfin, si elles sont confites, vous pouvez les manger en dessert en les mixant avec un yaourt nature ou des salades de fruits. C’est délicieux !

La violette :
Elle est très bonne pour la santé étant riche en vitamines A et C. C’est une des spécialités de la région de Toulouse.
Elle se marie bien avec les pâtisseries, les gourmandises et peut parfumer des sirops pour vos recettes, tel que la crème brulée à la violette par exemple. Elle peut se boire en infusion et vous apporte des bienfaits contre la toux et agit comme un laxatif.

La lavande :
Elle a un goût très proche du romarin. Mélangée à de l’huile vous pouvez parfumer les volailles, rôties, poissons etc. en les enduisant de cette huile à la lavande. Vous pouvez également les utiliser en dessert avec des sorbets, du chocolat, des œufs en neige, des crèmes etc.

Le souci :
Il peut être mangé frais ou séché. Antan, cette fleur était très souvent utilisée dans les soupes et les ragoûts. Elle permet d’améliorer son transit intestinal et est un antiseptique. Son goût légèrement piquant se marie très bien avec les salades d’été, les pâtes et peuvent même remplacer le safran ou encore colorer vos sauces ou vos plats.

Petit plus

 

Il existe d’autres fleurs comestibles célèbres telles que la pensée, la primevère et le coucou.

 

Suivre Morphy Richards sur Facebook