LE KUMQUAT C’EST QUOI ?

Le Kumquat est le plus petit des agrumes.  Ce fut un agrume assez rare provenant de Chine, qui s’est par la suite développé.  Son nom signifie Orange d’or.

Le Kumquat

Cela ressemble beaucoup à une mini orange un peu ovale. C’est un agrumes très sucré avec une peau très fine comestible. Vous pouvez trouver des productions de Kumquat maintenant en Corse et en Provence,  mais cela reste assez rare.

Ses bienfaits

Comme tous les agrumes, il est très riche en vitamine C, en carotène, en antioxydants et en fibre.

Comment le choisir ?

La meilleure saison pour acheter du Kumquat est en hiver, notamment aux mois de décembre et janvier. Il doit avoir une peau brillante et bien orange sans aucunes tâches. Vous devez sentir un fruit moelleux lorsque vous appuyez votre doigt.

Vous pouvez également trouver du Kumquat séché qui vous apportera 5 fois plus de minéraux que le Kumquat frais !

Comment le conserver ?

Mettez-le au réfrigérateur et vous pourrez le garder 15 jours. Si vous le laissez à l’air ambiant, vous pourrez le conserver une semaine.

Comment le manger ?

Lavez bien le fruit avant de le manger, vu que sa peau est comestible. Vous pouvez les consommer crus et même dans une salade ou un muesli. Vous pouvez les mariner pour les ajouter dans une farce, en compote, en confiture etc…

N’hésitez pas à les passer dans de l’eau bouillante afin d’enlever leur amertume.

Recette Kumquat Confit

250 g de kumquats

1 tasse de sucre

½ tasse d’eau

Coupez les Kumquats en 4 et enlevez les graines.  Dans une casserole, ajoutez l’eau et le sucre et faites bouillir le tout. Faites mijoter pendant 5 minutes, puis ajoutez les Kumquats. Laissez mijoter 10 minutes. Enlevez les morceaux de Kumquat à l’aide d’une passoire et mettez-les de côté. Laissez réduire le sirop de la casserole pendant 5 minutes. Versez le sirop sur les morceaux de Kumquat.

Vous pouvez garder ce confit 15 jours au réfrigérateur.

Suivre Morphy Richards sur Facebook