Histoire
Le commencement
C’est en 1935 que les appareils tels que les fers à repasser, les grille-pains et les cheminées électriques font leur apparition dans les maisons anglaises. Ces produits sont toutefois considérés comme des produits de luxe. Il est donc temps de proposer des appareils électroménagers bien conçus et abordables pour tous. Conscient de cette opportunité, Donald Morphy s’associe avec Charles Richards et ils lancent une gamme de produits complète.
L’époque
du changement
Pendant la seconde guerre mondiale, Morphy Richards signe un contrat d’état pour produire des pièces détachées pour l’aéronautique. En 1947, elle devient une société publique et fusionne rapidement avec Astral, société basée à Dundee.
A toute vapeur
Dans les années 1950, les appareils Morphy Richards rencontrent un franc succès et dépassent largement les attentes des deux directeurs généraux. Les consommateurs accueillent à bras ouverts cette abondance d’appareils abordables, pratiques et séduisants. Les fers à repasser sont équipés de semelles biseautées permettant de repasser autour des boutons, d’un thermostat ainsi que de témoins lumineux et de poignées confort. 1954 voit le lancement du premier fer à repasser à vapeur et à sec.
Changements
de direction
En 1960, Morphy finit par vendre ses actions à EMI. En 1963, Charles Richards intègre GEC, et dirige leur activité d’appareils ménagers. Le nouveau directeur général Willis Roxburgh accorde une plus grande importance aux gros appareils ménagers, et en 1961, une deuxième usine ouvre ses portes à Dundee.
Une marque présente
dans chaque foyer
En 1972, BDA (qui comprend des acteurs majeurs du petit électroménager) devient le principal fabricant d’appareils électriques au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires est de 50 millions de £ par an, généré par 10 700 employés. 45 millions de produits se trouvent dans les maisons britanniques, soit environ deux par foyer. Deux ans plus tard, le groupe s’agrandit encore en fusionnant avec la Schreiber Furniture Organisation.
Un développement
toujours plus fort
En 1983, Morphy Richards et Carmen offrent une réponse aux besoins de chaque foyer, en proposant des gammes adaptées à tous les budgets. Le design élégant et différenciant restent leur priorité. L’innovation joue également un rôle majeur dans le développement des produits Morphy Richards et permet à la marque de continuer à fortement se développer.
Un essor toujours
plus grand
Une innovation appelle une autre innovation, et rien n’arrête l’ambition la marque. Le nom de Morphy Richards se trouve sur des fers à repasser, des bouilloires, des appareils à croque-monsieur, des cafetières, des friteuses, des presses à pantalons, des chauffe-plats, des articles de cuisine…
Une opportunité
En novembre 2000, le site de Mexborough a subi à une première inondation, avant d’en subir une deuxième en juin 2007. Ces perturbations ont renforcé la motivation et la solidarité des employés. En 2008, le site est à la pointe de la technologie et du design et offre aux produits un centre de recherche et développement destiné à offrir des appareils innovants et de qualité.
L’innovation
pour vous
Morphy Richards est la marque d’électroménager la plus représentée au sein des foyers britanniques et se développe dans le monde entier. La recherche de l’excellence du design et de l’innovation de ses produits constitue la philosophie de la marque et la clé de son succès.